Débat « peut-on se passer de sa voiture à Houplin-Ancoisne ? »

Titre un peu provocateur que nous avons choisi pour le débat qui marquera la seconde partie de notre assemblée générale du samedi 18 janvier 2025.

Cette assemblée générale se tiendra au « modulaire » du stade d’Ancoisne, rue Guy Mollet.

De 9h à 10h15 les adhérents reviendront sur l’activité de 2024, proposeront les activités pour 2025 et éliront le nouveau bureau.

A partir de 10h15 et jusqu’à 12h nous débattrons des alternatives possibles à la voiture dans notre commune, ainsi que pour les trajets de et vers les autres agglomérations. Nous le ferons en présence de représentants de l’ADAV qui promeut l’usage de la marche et du vélo et de la mairie.

Et en attendant ce débat quelques éléments sur la cohabitation entre les usagers de la route et de la rue, bref parlons code de la route. Si des mots comme chaussidou, sas cycliste ne vous disent rien ou même s’ils vous disent quelque chose les informations suivantes, en lien, permettront un utile rafraichissement des connaissances :

  • par ce lien vous trouverez une information de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, illustrations des panneaux à l’appui, sur ce qui a évolué et est actuellement applicable. Vous pourrez y voir la différence entre les voies obligatoires et celles possibles pour les cyclistes, savoir qu’on peut franchir la ligne blanche (avec précautions) pour doubler des cyclistes, que ceux-ci peuvent, parfois, passer au feu rouge à condition de laisser la priorité … .
  • cet autre lien du CEREMA (expertise publique pour la transition écologique …) précise certains des points précédents.
  • et par ce lien vous pourrez donner votre avis sur la mise en place des chaussidoux dans la Métropole Européenne de Lille.
  • et à propos de l’éclairage des vélos et autres EDPM (engins de déplacement personnel motorisés comme les trottinettes électriques) l’évolution de la réglementation depuis le 29/11/2024. Et ce qu’il faut savoir sur la circulation des vélos, trottinettes, rollers … .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire