L’habillement, une industrie très polluante !
L’actualité récente a mis en avant les conséquences environnementales et sociales de la fast fashion, par exemple :
- l’entreprise le Relais débordée par les « dons » de vêtements, souvent de mauvaise qualité, et qui n’a plus les moyens de traiter cet afflux et qui « ferme » ses conteneurs. Voir ces deux articles sur le site d’Emmaüs ou sur celui de la Voix Du Nord.
- les scandales liés à la plate-forme de vente en ligne Shein, voir cet article de Radio France
Mais qu’en est-il au juste ?
Ce document rend bien compte de l’impact environnemental du textile qui représente actuellement 8% des émissions de CO2 mais pourrait devenir demain le premier émetteur de CO2 avant les transports ou le secteur logement/tertiaire ! D’autres liens sur le site de WWF suisse ou cet article du magazine Interception de France Inter.

Et est-ce si intéressant d’acheter « bon marché » ?
Une chronique de France Inter de janvier où il est dit que la durée moyenne d’un vêtement Shein est de 65 jours ou cet article de Que Choisir avec le test à retrouver en ligne (pour les abonnés).
Et comment agir ? Quelques liens.
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/conseils/industrie/textile-habillement
- https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/affichage-environnemental-vetements
- https://climateseed.com/fr/blog/secteur-du-textile-impact-environnemental-et-r%C3%A9glementation
Nous vous proposons de débattre de tout cela : l’état des lieux, les solutions possibles le samedi 17 janvier de 10h30 à 12h salle Tiphaine BOULET (près de la salle des fêtes) place du 8 mai à Houplin-Ancoisne.

Nous le ferons avec la participation attendue de Majdouline Sbaï, députée européenne qui a participé à la création du Tiers-Lieux Fashion Green Hub Roubaix
