Ahvenir questionne les candidats aux élections municipales

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochain. A cette occasion AHVENIR interpelle les différentes listes (non encore connues à la date de publication de cet article) sur différents thèmes environnementaux comme la mobilité, l’énergie, la biodiversité, les ressources, …..

questionnaire à retrouver ici. Nous publierons les réponses après la date limite de dépôt des listes, soit le 27 février.

« Les années récentes ont confirmé l’ampleur et la réalité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité. Canicules plus fréquentes, sécheresses, inondations, tensions sur les ressources, dégradation de la qualité de l’air et de l’eau : force est de constater que ces phénomènes ne sont plus exceptionnels, ils accompagnent désormais notre quotidien, y compris à l’échelle locale.

Face à ces constats, les actions doivent évidemment être coordonnées à l’échelle nationale et européenne, mais les communes jouent un rôle essentiel : aménagement du territoire, gestion des bâtiments publics, encouragement vers les mobilités douces, sensibilisation des habitants et des scolaires, gestion responsable des déchets, préservation des espaces naturels, concertation citoyenne… Autant de leviers concrets qui relèvent directement des choix municipaux ou de l’action portée au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

À Houplin-Ancoisne, de nombreux habitants expriment leurs préoccupations quant à l’avenir de leur cadre de vie et de celui de leurs enfants. D’autres, moins informés, attendent des collectivités qu’elles jouent pleinement leur rôle de sensibilisation et d’exemplarité.

C’est dans ce contexte que l’association AHVENIR – Association Houplinoise de Veille ENvironnementale et d’Information souhaite, à l’occasion des élections municipales de 2026, interpeller l’ensemble des candidates et candidats sur leur vision et leurs engagements en matière de transition écologique et sociale. »

On peut retrouver ici le questionnaire envoyé en 2020 et les réponses apportées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire